Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE reconduit ses sanctions contre la Russie après le blocage hongrois
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 13:58

Illustration du mot "Sanctions" devant les drapeaux de l'UE et de la Russie

Illustration du mot "Sanctions" devant les drapeaux de l'UE et de la Russie

L'Union européenne a reconduit lundi ses sanctions contre la Russie pour six mois supplémentaires après que la Hongrie a cessé de bloquer leur renouvellement en échange de garanties sur la sécurité énergétique.

"L'Europe tient ses engagements : les ministres des Affaires étrangères de l'UE viennent de décider de prolonger les sanctions contre la Russie", a déclaré Kaja Kallas, cheffe de la politique étrangère de l'UE, sur les réseaux sociaux.

"Cela continuera de priver Moscou de revenus pour financer sa guerre", a-t-elle ajouté. "La Russie doit payer pour les dommages qu'elle cause."

Plusieurs Etats de l'UE avaient averti qu'un échec avant la date limite du 31 janvier pour la reconduction des sanctions aurait des conséquences majeures, comme le dégel des actifs russes en Europe utilisés pour soutenir Kyiv.

Le renouvellement des sanctions, tous les six mois, requiert un vote à l'unanimité des Etats membres.

Les sanctions comprennent toutes les interdictions commerciales sectorielles ainsi que les mesures immobilisant les actifs de la banque centrale russe.

Les profits des actifs gelés sont utilisés pour financer un prêt de 50 milliards de dollars à l'Ukraine, soutenu par le G7.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui bloquait la reconduction des sanctions, avait d'abord appelé à des consultations avec l'administration de Donald Trump avant de prendre une décision.

Cependant le président américain a précisé qu'il voulait faire pression sur la Russie pour qu'elle entame des pourparlers de paix.

La Hongrie, qui entretient des liens économiques et politiques plus étroits avec la Russie que les autres membres de l'UE, a dit lundi qu'elle était prête à donner son feu vert lors de la réunion des ministres, à condition de recevoir des garanties de la Commission européenne.

Lors d'une réunion des ambassadeurs de l'UE, la Commission a annoncé sa volonté de poursuivre les discussions avec l'Ukraine sur l'approvisionnement énergétique, tout en impliquant la Hongrie et la Slovaquie dans le processus.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, a déclaré qu'il était satisfait des garanties de la Commission.

"La Commission européenne s'est engagée à protéger les gazoducs et oléoducs menant aux États membres de l'Union européenne", a-t-il écrit dans un post sur Facebook.

(Rédigé par Andrew Gray, avec Anita Komuves et Bart Meijer, version française Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.